A chacun sa participation !

Adhérer à une association, ça n'est déjà plus de la consommation de services !

En adhérant aux valeurs de l'association, vous les soutenez et vous participez déjà au projet de l'association (alors, au cas où, renseignez-vous sur les valeurs que vous soutenez !).

S'intéresser, se renseigner, donner son avis, ses idées, c'est se faire du bien, montrer l'exemple à nos enfants et animer la vie locale.

Alors pourquoi pas ?

Pas le temps ?

Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut,

à chacun sa participation : mobicarte, forfait 1h, 2h, illimité...

et tout ça pour la modique somme de la cotisation annuelle !!

Une offre à ne pas rater !

 

L'engagement associatif est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et de créer du lien. L'association permet à chaque individu qui le souhaite de participer à cette aventure en fonction de ses envies et de ses disponibilités.

Actuellement nous pouvons distingués différentes possibilités de participation au sein de l'association :

 

 - Participation ponctuelle lors d'une permanence papier un samedi matin par exemple
- Participation sur un projet bien précis exemple : les pique-niques d'été, le lieu de rencontre, les spectacles enfants...
- Participation à l'assemblée générale
- Participation avec les enfants (aide au soutien scolaire/ accompagnement lors d’événements)
- Participation aux commissions enfance-jeunesse-projets ouvertes à tous adhérents ou non
- Participation aux commissions gestion du personnel, finances, communication
- Participation au conseil d'administration


Les commissions

 

Les administrateurs ont fait le choix de se répartir en commissions pour favoriser la bonne gestion des structures. Ces commissions restent accessibles à toute personne adhérente ou non à l'association souhaitant apporter ses connaissances et son savoir-faire sans pour autant intégrer le conseil d'administration. Les commissions traitent les affaires courantes, permettant ainsi de réduire la fréquence des conseils d'administration et de compenser les réunions du bureau.

 

L'association distingue deux types de commissions :

 

Commissions "ouvertes à tous"

  •  commission Enfance (préparation des mini séjours, actions de parentalités, auto financement, réflexion sur la vie quotidienne de la structure, mise à jour du projet pédagogique, ...)
  • commission Espace de Vie Sociale (Orientation des actions à mener pour la vie sociale de la commune de Chaumes-en-Retz, préparation de la coordination avec la mairie et l'EVS de Chéméré, validation des projets proposés par les habitants...)

 Chacune se compose au minimum de 2 membres élus du conseil d'administration et d'un ou plusieurs salariés. Elles se réunissent environ une fois par mois en dehors des périodes de vacances scolaires.

 

 

Commissions réservées aux membres élus

  • commission Finances (préparation du budget prévisionnel, point sur le budget en cours, ...)

  • commission Gestion du personnel (entretien annuel des salariés, ...)

 Ces commissions se réunissent un rythme différent en fonction du contenu à traiter.

 L'ensemble des commissions font l'objet d'un compte rendu envoyé à tous les membres actifs et au besoin, certaines peuvent être traitées au cours d'un conseil administration.


Conseil d'administration

 

Le conseil d'administration se compose de 6 à 24 membres élus lors de l'assemblée générale, d'un membre de droit (représentant de la municipalité) et d'un ou plusieurs salariés (en fonction de l'ordre du jour préparé par la présidente et le directeur). Il se réunit une fois tous les deux mois. Les délibérations du conseil d'administration ne sont valables que si le tiers des membres actifs est présent.

 

Chaque année a lieu l'assemblée générale de l'association regroupant les administrateurs bénévoles, les adhérents et les professionnels. Ensemble, ils font un bilan (moral, financier et d'activités) de l'année écoulée et vote les décisions importantes. L'assemblée générale permet également de renouveler les membres du Conseil d'administration. Elle a lieu chaque année aux environs d'avril/mai.

 

 Les membres du conseil d'administration élisent le bureau dans les 15 jours suivant l'assemblée générale annuelle. Il se compose d'un(e) président(e) et d'un(e) vice-président(e), d'un(e) trésorier(e) et d'un(e) vice-trésorier(e), d'un(e) secrétaire et d'un(e) vice-secrétaire. Il a été convenu que les vices n'ont pas de missions particulières, ils permettent de pallier aux absences des titulaires. L'association a fait le choix de ne pas fonctionner avec des réunions de bureau mais avec des entretiens téléphoniques hebdomadaires entre la présidente et le directeur de l'association.


Des questions ? Des idées ? Des remarques ? Contactez-nous !

 

aar.tourniquet@gmail.com, 02 40 21 21 04