L'Espace de vie sociale

Qu'est-ce qu'un Espace de vie sociale ?

C’est une association de proximité qui propose, auprès de tous les publics, de tout âges, des actions en faveur de :

 - la lutte contre l’isolement des personnes,

 - du vivre-ensemble,

 - l’implication des personnes dans la vie sociale.

Télécharger
Dossier d'agrément EVS de l'association Arthon Animation Rurale 2017-2020
DOSSIER AGREMENT EVS AAR.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Arthon Animation Rurale ? Un Espace de vie sociale ?

Depuis la création de l'association, la démarche d'implication et d'écoute des habitants a toujours été présente. Celle-ci s'est renforcée au fil des années avec l'arrivée d'une nouvelle population sur la commune grâce aux effets du littoral (proximité de Pornic et de St Nazaire) et urbain (proximité Nantes). Cette nouvelle population est arrivée avec des besoins nouveaux : besoins d'accompagnement, culturels, de faire des rencontres et de créer des liens du fait de l'éloignement des familles. L'association à travers son projet, a pu accueillir ces nouvelles personnes qui ont fait évoluer son projet.

 

Cela a amené l’association à être identifiée par la Caisse des Allocations Familiales de Loire-Atlantique comme un « Espace de Vie Sociale ».

 

Ainsi, l’année 2016 fût une année de préparation à une demande d’agrément avec la constitution d’une commission EVS au sein d’Arthon Animation Rurale composée d’habitants. Ce fût une année de rencontres régulières avec la municipalité, l’AFR de Chéméré et la Caisse des Allocations familiales, qui ont notamment permis la réalisation d'une étude des besoins des habitants en termes de vie sociale.

 

Au premier trimestre 2017, Arthon Animation Rurale et l'AFR de Chéméré ont chacune déposé une demande d’agrément à la Caisse des Allocations Familiales. Elles ont été toutes les deux validées pour les 4 années à venir.

Ça sert à quoi ?

L’association va donc pouvoir, grâce à cet agrément, développer davantage son accompagnement des projets des habitants en faveur du vivre ensemble à Chaumes-en-Retz.

 

L’Espace de Vie Sociale d’Arthon Animation Rurale a donc pour objectif de

participer à l’épanouissement des habitants

en développant la rencontre,

le soutien, l’implication

et les actions socio-culturelles sur le territoire.

 

Le projet global se base sur plusieurs lignes de conduite : communiquer, coconstruire les projets en partenariat, éviter les doublons, favoriser la complémentarité, être relais, favoriser l’entraide.

 

Ce projet renforce le travail en commun d'Arthon Animation Rurale avec l'AFR de Chéméré, deux associations favorisant l'animation de la vie locale.



Espace de Vie Sociale d'Arthon Animation Rurale

Mathilde CASSARD - Animatrice de vie sociale

aar.evs16@gmail.com ou au 07 69 42 21 77